Compte-rendu du jugement de Canet-en-Roussillon                                                                                                25 Janvier 2020

Sauf mention contraire, toutes les photos sont à porter au crédit de Nicolas Ruth.

L’exposition , organisée par l’AOLR , s’est tenue dans les locaux des ‘Voiles Rouges ‘ bien adaptés à la manifestation.

La participation des exposants était très européenne, et l’éventail des producteurs s’est ouvert indirectement aux orchidées terrestres

indigènes ou non, car l'AOLR en présentait à la vente, une heureuse initiative qui renforça la personnalité et l’intérêt de l’exposition.

Une gracieuse jeune femme , portant la tenue  des femmes hawaïenne, prenait la pose devant un décor pour faire une photo souvenir.




La présence des pensionnaires ailés du club des ornithophiles de la région complétait avec bonheur un décor et une ambiance dépaysants.





Les producteurs d’orchidées étaient :

L'Orchideria di Morosolo (Italie), Orienty Orchids (Espagne), Ryanne Orchidée (France), Boffo frères horticulture(France),

liste à laquelle il convient d'ajouter Phytesia (Belgique), via l'AOLR.


Les stands annexes :

Les associations : l’AOLR , Amicale des Orchidophiles du Languedoc-Roussillon , la SFO, Société Française d’Orchidophilie, section Pyrénées-Est.

Les stands de vente : Bijoux Lavault, Parfum d’Orchidées, Poka Kokedama, Soa Lovanila, Tropic Flore.

Le jury était composé de A.Falcinelli, président, Claire-Lise Monard , Geneviève Pieulhet, Nicola Radcliffe, Hélène Royer, Frédérique Tesse et Nicolas Ruth, élève -juge AFJO.

Le jugement des stands a été une source d'un long flottement, car Orienty Orchids est arrivé trop tard pour y installer ses plantes. Par contre, le stand des

amateurs AOLR était fourni en plantes intéressantes, il a été finalement inclus dans ce jugement. 

stands


Deuxième prix de stand
Association AOLR
Premier prix de stand
Ryanne Orchidée



Catégorie botanique

 Il a été impossible au jury de choisir entre deux plantes de même qualité pour le premier prix. C'est pourquoi le second prix n'a pas été a décerné.


Premier Prix
ex aequo
Anguloa cliftonii
Sébastien Vasseur AOLR
Premier Prix
ex aequo
Paphiopedilum hirsutissimum
Ryanne
Orchidée
Troisième Prix
Cattleya jenmanii

Alain Figuet AOLR



Les plantes hybrides et miniatures étaient rares dans le décor, il n'a été attribué qu'un premier prix dans chaque catégorie.

Premier prix
Catégorie hybride
Coelogyne Unchained  Melody
Ryanne Orchidée
Premier prix
Catégorie miniature
Dendrobium tetragonum
Alain Figuet AOLR