Jugement lors de l'exposition 'Orchidées à  l'Abbaye' de Fontfroide



près de Narbonne , les 4,5 et 6 Octobre 2013



L'exposition bénéficie comme toujours du cadre exceptionnel de cette abbaye. Les organisateurs ont  à  coeur de préparer un beau décor au premierétage, cette année sur le thème de Bali et l'asie du sud-est. Il a servi d'écrin aux plantes des professionnels et associations orchidophiles de la région. Les participants furent les suivants:

Professionnels



Alfa orchidées (Albert Falcinelli, France)

Beauty & lovely Orchid Nursery (Malaisie) : www.bnlorchid.com

ChingHua (Taiwan) : http://www.chinghuaorchids.com.tw/

Culture d'orchidées Didier Bahoul (France)

Joël Jacq (France) : www.jacq-orchidees.com

Les Orchidées de Michel Vacherot (Raphaëlle Vacherot, France ) : https://orchidees-vacherot.com/

Luzerner Garten (suisse ): http://www.luzerner-garten.ch/

Mundiflora (Equateur) : https://www.mundiflora.com/

Olaorquideas (Brésil ) : https://olaorquideas.com

Orchidee rare (Mr Bianco, Italie) : www.orchideerare.com/rareorchids.htm



Amateurs

Ils furent représentés par deux stands Orchidées Languedoc (OL) et l'Amicale des Orchidophiles du Languedoc-Roussillon (AOLR)

Si les samedi et dimanche ont bénéficié d'un temps fort agréable, les exposants à leur installation et les visiteurs du vendredi ont du composer avec des épisodes de pluie intense.

Point de vue décor fleuri, les associations et exposants européens ont assuré l'essentiel du spectacle. Il est évident que les plantes 'racines nues' de certains stands, par ailleurs attractifs pour les collectionneurs passionnés ne peuvent y êre intégrées. Un souci éthique est apparu cette année, venant d'un stand de vente avec quelques Phalaenopsis teintés.

Une intiative bienvenue, la buvette dans la cour, soulageant le restaurant toujours bondé lors de l'exposition. Le stand de rempotage des bénévoles 'Orchidouxdingues' a fait, comme à  son habitude le plein de visiteurs attentifs. Des ventes en extérieur sont venues compléter les stands couverts et tous contribuaient à renforcer l'ambiance 'zen'. On a pu ainsi profiter des exposants suivants:Tillandsias prod , Nature et paysage , Au domaine du bonzai , Soa Lavanila , Pots à  Orchidées & Ikebana, L'atelier de Josée , Bijoux Lavault , Charéanne , Pierre Bonnerot Photographe. Cliquez pour une visite de l'exposition ses fleurs et ses stands.

Le jury s'est réuni le samedi 5 Octobre à 8h30. Il était composé de: Albert Falcinelli président et des élèves juges: Ange Castelli, Vincent Cabrol , Annick Jonot, Goreti Machado de Matos, Maryse Meiffre, Nham Khuong Nguyen, Hedwige Puech, Pierre Bonnerot, Nathalie Rosier, Hélène Royer (secrétaire).

Les orchidées botaniques dignes d'intérêt étaient mieux représentées dans l'ensemble que les beaux hybrides, exception faite d'un splendide Cattleya blanc Angel Bells 'Suzie' en parfaite santé, qui portait 14 fleurs ouvertes et 6 boutons. Cette plante d'amateur (AOLR) a fait l'unanimité et son propriétaire a été justement récompensé par la médaille d'or et un prix spécial du jury. Faute de pouvoir départager les plantes, le jury a décerné deux médailles d'or aux botaniques. L'Eulophia petersii était spectaculaire avec sa longue hampe recourbée et le Phalaenopsis bellina bien fleuri de très belles forme et couleur. Le palmarès par contre ne comporte pas de médaille de bronze pour les hybrides, et une seule d'or pour les miniatures.

Prix spécial du jury

Cattleya Angel Bells 'Suzie'

Alain Figuet (amateur AOLR)

Botaniques

Médaille d'or

Eulophia petersii

Joël Jacq

Médaille d'or

Phalaenopsis bellina 'Albert'

Alfa Orchidées

Médaille d'argent

Habenaria myriotricha

Alfa Orchidées

Médaille de bronze

Cattleya maxima

Joël Jacq

Hybrides

Médaille d'or

Cattleya Angel Bells 'Suzie'

Alain Figuet (amateur AOLR)

Médaille d'argent

Rhynchocentrum 'Sri Siam'

Joël Jacq

Miniatures

Médaille d'or

Trichoglottis cirrhifera

Alfa Orchidées

Le stand classé premier était attractif, avec un beau décor dans le thème de l'exposition, le second aussi mais un peu trop chargé. On y voyait un imposant Phalaenopsis, ainsi qu'une belle variété de plantes, de ce fait pas toutes mises en valeur. Le troisième était harmonieux.

Deuxième prix Joël Jacq

Premier prix Alfa Orchidées

Troisième prix Orchidee rare