Jugement de Royan

le 13 Avril 2002

Rédaction J. Couget, Photographe A.Couget

Une rencontre avec Alain Buenaventes du Service Animation de Ia Mairie de Royan, au cours de l'exposition de juin 2001, avait fait naître le projet d'un "Grand Prix de France de I’Orchidée" destiné aux professionnels et doté de prix en espèces. Et en 2002, lors de l’exposition des 12, 13, 14 avril en une immense salle sous chapiteau (sans doute plus de 1000m2) a en effet été décerné le Grand Prix de France de I’Orchidée. Etait prévu aussi le Trophée de l’Orchidée Amateur mais Ie manque de temps et de publicité a empêché celui-ci de prendre place des cette année. On peut faire confiance aux organisateurs pour que ces deux concours prennent toute leur ampleur dès les prochaines années. Le jury a pu travailler avant I’ouverture au public et la remise des prix s'est déroulée e 11 heures en présence de Monsieur le Député-Maire de Royan, d'un certain nombre d’élus et du vice-président de la S.F.O. Jean Koenig.

Etaient présents : Exofleur, Etablissements M. Lecoufle, La Canopée, Maison Seule Orchidée et F l’Orchidium (ces deux derniers ne souhaitant pas, pour cette année, participer au concours par manque de plantes remarquables fleuries à ce moment). La S.F.O. locale avait un petit stand de plantes cultivées par certains de ses membres et un grand nombre de tres belles photographies • Le jury était constitué de J.F. Aguillon, président, J.C. Cayrol (nouvellement membre de l’A.F.J.O. résidant en Nouvelle-Calédonie mais en France tous les ans au mois d‘avril) et de J. Couget



Médaille

Référence

Commentaires, noms

Propriétaire

Botaniques et hybrides

1er prix

RO0204P1P01

Angulocaste CaracasAalsmeer Blanc’

bel hybride pertinent d’AnguIoa uniflora et de Lycaste skinneri, fleur  joliment colorée et remarquablement bien ouverte.


La Canopée

2ème prix

RO0204P2P01

Dendrobium New Guinea

hybride de Dendrobium atroviolaceum , énorme potée très fleurie, mais dont les fleurs pouvaient étre plus belles

M.Lecoufle

3ème prix

RO0204P3P01

Phalaenopsis Sierra gold ‘Suzanne’

Les qualités de cet hybride ne sont plus à vanter puisqu’il a

obtenu une récompense lors du congrès européen de Genève

Exofleur



Ensemble


Groupe de

Paphiopedilum. delenatii

Serres du Sénat

Ont aussi été remarqués, entre autres, Dracula bella à trois fleurs, plusieurs Phragmipedium hybrides, Cattleya iricolor, Lycaste Balliae (hybride de Lycaste skinneri).

Les présentations étaient classiques excepté le décor de la Canopée qui, jouant avec bonheur sur différents niveaux avec les couleurs et les formes eût en d’autres circonstances reçu les Félicitations du Jury. Peut-on, dans l’avenir, espérer un décor plus élaboré sur les stands des autres participants?

Conclusion : Etaient présentes de très belles plantes, saines et bien fleuries. L’étiquetage était dans I’ensemble fait et correct. Très bonne impression générale : l’exposition a tout pour devenir un événement orchidophilique majeur en France. Bravo aux organisateurs.