Compte-Rendu du Jugement fait à SAINT-MALO

le 8 Novembre 2003



Rédaction : Janine Couget, Photographies Alain Couget.

Première exposition organisée par la seule association ''Orchidée Armorique '' qui compte une cinquantaine de membres. Avec pour thème, ''Orchidées du Monde '', l'exposition a lieu le week-end du 11 novembre au Château de la Briantais, propriété récente de la Ville de Saint-Malo et qui jouit d’une situation exceptionnelle avec vue sur l’estuaire de la Rance et la tour Solidor.

Exposants : La Canopée, les établissements Marcel Lecoufle ainsi que Riboni de Varese en Italie et Wubben des Pays-Bas; d’autre part, les serres du Sénat ont prêté des plantes. Ont aussi un stand, les livres présentés par les éditions Naturalia et les bijoux de la maison Lavault.

Jury : Jean François Aguillon (président de Saintes), Dominique Barthelemy (qui expose et ne participe naturellement pas aux votes qui font intervenir ses propres plantes), Janine Couget (de Toulouse), Helene Roudier et Pierre Rozier (de Bourges), Claudie Roguenant (de Lyon).

La ville de Saint-Malo a prévu six prix ; nous décernerons donc trois prix aux professionnels et trois aux amateurs.

Description : Le château n'est pas très grand. En entrant, le visiteur fait face aux plantes prêtées par le Sénat, reparties dans du mobilier d’antiquaire. Le sens de la visite amène, sur la droite, dans la partie exposition alors que, sur la gauche, se trouvent les salles de vente.

1. Les décors végétaux qui forment le fond sur lequel les producteurs ont placé leurs plantes ont été entièrement réalisés par les membres de l’association en quelques jours. Sans avoir introduit d' autres fleurs, il met fort bien les orchidées en valeur, point très apprécié du jury. Aussi décidons-nous de manifester notre satisfaction. Une toute petite remarque: les quelques bambous bicolores étaient plus difficiles que les autres végétaux a utiliser comme arrière plan.

Le premier stand visité, l'italien, a dû distribuer ses plantes de part et d’autre du passage. A droite, sur une cheminée, dominant un parterre de Phalaenopsis, deux plantes attirent tout de suite notre attention par leur rareté : un Mexipedium xerophyticum tient bien droite sa petite corolle d’un blanc immaculé. C’est le premier exemplaire de ce nouveau genre des Cypripedioideae que plusieurs d’entre nous ont l'occasion de voir. Derrière lui un Phragmipedium fisherii également de découverte récente (1996).

Le stand hollandais est bien organisé autour d’une hutte de bambou entrouverte; l'étiquetage est clair et correct. `

La Canopée a joliment tiré partie de ses granits (que l’on revoie dans les différentes expositions mais qui ont l'avantage de permettre des organisations différentes de l’une à l'autre) et bien mis en valeur ses plus belles plantes.

Le stand parisien pressente beaucoup de plantes qui, malheureusement trop tassées, ne permettent pas une Lisibilité correcte de chacune d’entre elles; certaines l’auraient pourtant mérité. Il faudrait protiter de la dimension verticale et de la profondeur pour valoriser les plus belles et travailler les associations de couleurs que ce soit en harmonie ou au contraire en contraste. . .

Deux parties sont réservées à l’association. Le jury y a trouvé des plantes en parfaite santé et d’une robustesse exceptionnelle pour des plantes d’amateurs. Dommage que toutes les plantes n’aient pas été étiquetées !

Nous devons, sur ce point, faire notre ''mea culpa'' puisque nous avons oublié d’envoyer aux organisateurs, avant l'exposition, les consignes de préparation d’une plante à un jugement. Quelques inexactitudes à signaler deux plantes, d'après nous, hybrides de Brassia, l’une de Brassia et Ada (Brassada), l'autre de Brassia et Miltonia (Miltassia) qui étaient notées Brassia.

Parmi les plantes qui n’ont pas été récompensées mais qui ont tout de même été remarquées, signalons Peristeria elata peu courant dans les expositions qui, c’est dommage, a souffert d’un manque de tuteurage au bon moment, Encyclia radiata, grosse plante très fleurie, un Cymbidium botanique Cymbidium iridioides, un rare Brachtia andina, un bel hybride de Rossioglossum grande, un Phragmipedium hybride : Phragmipedium Sorcerer’s Apprentice, fleuri en beauté.



Médaille

Référence

Commentaires, noms

Propriétaire

Amateurs

Botanique

1er prix

SM0311B1A01

Phalaenopsis violacea (var. bellina)

Jacques Cayre



Hybride

1er prix

SM0311H1A01

Dendrobium x phalaenopsis

Jacques Cayre

Hybride

1er prix

SM0311H1A02

Oncidium Sherry Baby

Jacques Cayre

ll se trouve que ces trois plantes appartiennent au même membre, monsieur Cayre. Nous n’avons pas su quel pourcentage des plantes présentées lui appartenait mais de toutes les façons, bravo à lui pour la culture. Nous espérons que, lors d’une prochaine manifestation, de plus nombreux amateurs oseront présenter les résultats de leur culture.

Félicitations


Ensemble du décor de base

Orchidée Armorique

Professionnels

Botanique

1er prix

SM0311B1P01

Huntleya burtii

La Canopée



Hybride

1er prix

SM0311H1P01

Oncidium aurisasinorum x lanceaonum

Riboni



Miniature

1er prix

SM0311M1P01

Pleurothallis rowleei

Wubben



Stand

1er prix


Meilleur stand

La Canopée

Remarques:

Le jury a regretté le manque d’étiquetage sur le stand des amateurs (déjà signalé) mais aussi sur le stand parisien. Les étiquettes de La Canopée, pourtant présentes, étaient très peu visibles sous l’éclairage général alors que, dans d’autres circonstances, elles jouent parfaitement leur rôIe.

L’exposition a attiré une belle affluence, récompense méritée par l’équipe organisatrice qui a certainement diffusé une très bonne information ; le revers de la médaille étant résumé en cette phrase d’un journaliste d’Ouest-France : ''peu de place et beaucoup de monde''.

Conclusion: Très jolie petite exposition entourée de beaucoup de dynamisme et de bonne humeur. Ce fut un réel plaisir pour nous d’y travailler et nous tenons donc à remercier toute l’équipe qui a mené a bien ce projet.