Compte-rendu du jugement fait à Strasbourg

le samedi 16 Mars 2002

Rédaction.Janine Couget Photographe A.Couget

Pour la première fois un jugement A.F.J.O. a lieu à Strasbourg.

L’exposition est organisée par-l'Association des Amis du Jardin botanique de la ville, dont la section ''Orchidées'' est présidée par Monsieur Sell, ancien professeur de botanique à l'Université ; elle a lieu tous les trois ans et se tient dans le pavillon Joséphine du jardin botanique (de 3 hectares et demi, situé en plein cœur de la ville).

Les stands se trouvent dans deux grandes pièces mais l'espace n'étant pas considérable, les réalisations les plus importantes utilisent astucieusement la verticale, figurant les pentes d’un simule-volcan (recouvertes d’un filet de camouflage de l'armée d’un très bel effet) ainsi que les abords d'une grande cascade.

L’exposition de Strasbourg se distingue de beaucoup d’expositions lors desquelles nous intervenons par le fait qu’elle reçoit surtout des jardins botaniques (présents aujourd’hui : le jardin botanique de Mayence, le Palmengarten de Stuttgart, le jardin botanique de Nancy et les Serres du Sénat) et peu de producteurs (deux producteurs locaux : Albert Falcinelli de Saintes Croix aux Mines, qui va prochainement déménager dans le midi aux environs de Leucate, et Philippe Heuber 174, route de Mittelhausbergen 67200 Strasbourg).

Les organisateurs ont aussi mis en place un stand d'exposition de même que la section de la D.O.G. de Stuttgart.

Le Jury est constitué de Pierre Bertaux, président, de J. Couget de Toulouse, d'A. Falcinelli, et de Cl.Roguenant de Lyon, tous membres de l’A.F.J.O. (P. Bertaux et A. Falcinelli ne jugent évidemment pas leurs propres plantes). Les photographies sont prises par A. Couget. Les organisateurs ont laissé carte blanche au Jury pour décider du nombre de récompenses à accorder.

Après un tour de l’exposition et discussion entre les membres, il a été décidé de décerner trois medailles (or, argent et bronze) dans les trois categories suivantes : espèces botaniques,hybrides, plantes miniatures, sans distinction d’origine (un unique classement pour amateurs et professionnels ).

Premiere impression générale, lors d’un premier tour des stands : présence d’un nombre de plantes qui n’est pas considérable mais de plantes toutes très saines et de belle qualité, malheureusement pas toutes étiquetées (rappelons que celles qui ne sont pas étiquetées sont exclues des jugements).

Après discussions et vote les résultats sont les suivants.




Médaille

Référence

Commentaires, noms

Propriétaire

Botanique

1er prix

ST0203BOH01

Paphiopedilum philippinense

très belle plante munie de trois tiges florifères,

fleurs de belle taille,

Jardin botanique Nancy

2ème prix

ST0203BAH01


peu courant dans les expositions

Philippe. Heuber

3ème prix

ST0203BZH01


Lycaste skinneri

grosses fleurs très colorées

Serres du Sénat

Hybride

1er prix

ST0203HOH01

Phalaenopsis Orchid World

Le contraste coloré du labelle et des autres pieces florales en est remarquable

Michel Ancel

2ème prix

ST0203HAH01

Odontocidium Tiger Crow

très grosse floraison bien teintée et bien disposée

D.O.G.

3ème prix

ST0203HZH01

D. Cybele x D. Yukidaruma

nombreuses tiges couvertes de grosses fleurs très contrastées

Serres du Sénat

Miniature

1er prix


Neolehmannia porpax

énorme boule parfaitement dense de feuilles et de

fleurs fleuries en beauté

A. Falcinelli

2ème prix


Capanemia uliginosa

rejetant ses tres nombreuses tiges florifères dans toutes les directions fort harmonieusement

Philippe. Heuber

3ème prix


Sigmatostalix peruviana

peu de fleurs mais parfaites

Philippe. Heuber

Le jury a estimé devoir de plus accorder des Félicitations du Jury pour l’ensemble des Paphiopedilum delenatii des Serres de Sénat.

Ensemble


Groupe de Paphiopedilum delenatii

fort bel ensemble fait de beaux exemplaires, bien fleuris, de fleurs de bonne forme et de couleur intéressante.

Serres du Sénat

Ont été aussi remarquées plusieurs autres plantes dont un Dendrobium non identifié, un Rhyncholaelia très fleuri, un Neomoorea à la tige florale de belle taille, un Aerangis harriotiana, un Phloephila pubescens...

En conclusion on peut dirs qu’iI s’agit Ià d'une exposition régionale de très bonne tenue où Ia présence des jardins botaniquos améne une très belle qualité. Un seul conseil peut-être, pour la prochaine exposition où nous aurions beaucoup de plaisir à intervenir étant données Ia chaleur de I’accueiI des organisateurs (que nous tenons à remercier ici) et Ia qualité générale des plantes exposées : un peu plus d’attention apportée à l'étiquetage et au tuteurage.