Compte-Rendu du Jugement de Toulouse

01/11/04

Rédaction par Janine Couget

L’exposition était organisée par le seul ''Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées'' (GMPAO) dans le très grand hall, en arc de cercle, de la F faculté de Pharmacie de Rangueil. Chaque espace exposant avait une superficie d’environ 35m2 au sol.

Exposants étrangers d’orchidées: Floricultura Riboni (Italie) , Kopf Orchideen (Allemagne) et K.J. Orchids (Danemark) se partageaient un espace.

Exposants français d’orchidées : Exofleur (Toulouse), La Canopée (Plougastel-Daoulas), Jacq Orchidées (Sanary-sur-mer) et l’Association organisatrice.

Autres exposants : Librairie Cocagne (Toulouse), Parfumerie Grasse-Disnard (Montauban -de-Bretagne), Bijoux Lavault (Paris), Tropic Flore (Arcizac-lez-Angles) et La Confrérie des Violettes de Toulouse en collaboration avec les Serres Municipales de la ville de Toulouse.

Le jury était international comme l’exposition, composé de 5 membres AFJ O : Pilar Barcello, Dominique Barthelemy, Odile Dupré, Joel Jacq, et Janine Couget (présidente).

Le jugement a eu lieu de 8h à 11h, l’essentiel s’étant déroulé avant l’ouverture du public à l0h.

La première partie du jugement a été consacrée aux stands, avec feuilles individuelles de notation (5 points pour 1’allure générale, 5 points pour la qualité des plantes, 5 points pour la variété des genres et espèces exposées, 2 points pour le ''coup de cœur'') . Chaque membre a donc rempli sa propre feuille , en éliminant naturellement son propre stand lorsque le juge était exposant. La moyenne des notes (sur 17) a permis de définir le ''Meilleur des stands'' , celui de K.J. Orchids qui a reçu une très belle coupe offerte par le journal ''La Dépêche du Midi ''. (TO0411S1P)

La qualité des stands a permis la détermination d’un Second prix décerné à l'association organisatrice, en raison non seulement de sa présentation mais aussi du nombre considérable et de la variété des plantes présentées. (TO0411SSA)

Un deuxième examen a été consacré aux plantes elles-mêmes. Il s’est avéré qu’il y avait un très grand nombre de plantes remarquables, dignes des plus grandes expositions internationales et qu’il était donc raisonnable de juger à part les plantes des amateurs.

Sur le stand GMPAO 3 prix ont donc été décernés :

l°’ prix : Gongora hybride (TO0411HlA)

2° prix : Catasetum fimbriatum (TO0411B2A)

3° prix : Huntleya meleagris (TO0411B3A)

Nous avons ensuite décidé de nous pencher sur les miniatures, nombreuses sur la plupart des stands. La médaille d’0r de la meilleure miniature a été décemée à un ensemble d’une dizaine de Pleurothallis lateritia (Kopf) très proches les uns des autres, répartis de façon fort harmonieuse sur une même petite branche. (TO0411MOP)

La plante ''Champion de l’exposition'' n’a pas fait l’objet de discussions : tous les membres du jury ayant choisi le même Dendrobium victoria-reginae (KJ Orchids) fleuri en beauté, fleurs de forte taille et de couleur bien franche d’une abondance rarement rencontrée. La Ville de Toulouse en a remis le prix à Jan Larsen lors de la réception donnée le soir dans la Salle des Illustres de l’Hôtel de Ville. (TO0411BHP)

Le jury a refait le tour de l’exposition en vue de faire son choix parmi les meilleures plantes. Peu d’hybrides ont retenu son attention, par contre l'abondance de plantes vraiment remarquables parmi les botaniques l’a amené à décerner 6 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 de bronze. Chaque plante a été notée par chaque membre du jury où une grande homogénéité s’est chaque fois manifestée.

Médaille d’Or Hybride : Cattleya Portia ‘Canizarro’ (Floricoltura) Alfredo Riboni nous a confié par la suite qu’il s’agissait de sa premiere plante et qu’elle était récompensée pour la 15ème fois. (TO0411HOP)

Médailles d’or espèces :

Aerangis biloba (J.Jacq) (TO0411OP01)

Dendrobium uniflorum (K.J.Orchids) (TO0411BOP02)

Neolehmannia porpax (K.J.Orchids) (TO0411BOP03)

Phagmipedium bessae (Kopf Orchideen) (TO0411BOP04)

Prosthechea radiata ‘Liane’ (La Canopée) (TO0411BOP05)

Médailles d’argent espèces :

Ensemble d’Oncidium lanceanum (syn. Lophiaris lanceana) (La Canopée) (TO0411BAP01)

Rossioglossum grande (Kopf Orchideen) (TO0411BAP02)

Rodriguezia decora (La Canopée) (TO0411BAP03)

Médaille de bronze hybride

Brassia gireaudiana x verucosa (J.Jacq) (TO0411HZP)

Médaille de bronze espèce :

Bulbophyllum echinolabium (J.Jacq) (TO0411BZP)

Le jury a apposé les médailles sur les stands et les plantes récompensés ; les diplomes ont été ensuite distribués aux récipiendaires lors de la visite ofticielle, par la présidente de l’association.

L’exposition d’un tres haut niveau, inattendu pour une exposition de province, eut un tel succès que tous, exposants, public et organisateurs en redemandent !