Compte-rendu du Jugement de l'Abbaye de Vaucelles

les 10-13 mars 2000



Exposition Internationale d'Orchidées '' Entre ciel et terre '' organisée tous les ans dans l'abbaye de Vaucelles (59258 Les-Rues-des-Vignes, Autoroute A26, sortie n°9 Masnières entre Cambrai et Saint-Quentin). Le volume de la très grande salle des Moines est parfaitement occupé: toute la partie centrale (entre les deux séries de piliers) est réservée aux orchidées et dès l'arrivée Ie spectacle est superbe. Les deux salles suivantes servent à la vente et aux conférences, elles sont également décorées de très grands et beaux bouquets. Signalons un décor qui a retenu l’attention de tout le monde : une spectaculaire montgolfière ''survolait'' l’exposition.

Présence de sept producteurs ; Pfister (Flor Brasil), Riboni (Varese, Italie), l’Amazone (Charleroi, Belgique), Tonn (Allemagne), Wubben (Hollande), Exofleur (Toulouse) et les Établissements Marcel Lecoufle; de deux Associations d'amateurs : le ''Club Orchideenvriend'' (Belgique flamande) et ''Orchidées 59'' (nord de la France) ainsi que d’un amateur de la région: Denis Motte. Sur le côté droit, un professionnel paysagiste occupait le coin près de l'entrée, une aquarelliste le centre et la maison d'édition Lindenia Transfaire l'extrémité.

Le jury, présidé par Romain Maillard (région parisienne), président de l’A.F.J.O., était constitué de Theo Vreugde (Club d’OrchidophiIie Wallon) et de quatre membres de I’A.F.J.O. : Pierre Bertaux (Serres du Sénat), Janine Couget (Toulouse), Rik Neirynck (Belgique) et Claudie Roguenant (Lyon). Le jugement a eu lieu le vendredi 10 mars, de 10 heures à midi, en I’absence de public, avant l'inauguration au cours de laquelle furent proclamés les résultats. Le travail s'est effectué dans d'excellentes conditions, le jury constituant un groupe amical, d'avis assez homogènes. `

Conformément au bon usage, Monsieur Neirynck n’a pas participé aux décisions concernant le stand du club belge Orchideenvriend. Les organisateurs avaient souhaité la remise de neuf récompenses ce qui parait tout a fait justifié par rapport à l’importance de l'exposition. Elles ont ainsi été attribuées:

Stand

Prix du plus bel ensemble floral amateur

Club Orchideengriend

Parmi les stands amateurs, celui qui a reçu la récompense était de niveau nettement supérieur aux autres, celui de l'association Orchidée 59 ayant toutefois un assez grand nombre de genres exposés et celui de Denis Motte étant de bon niveau pour un amateur seul.

Prix du plus bel ensemble floral producteur

Wubben

Parmi les stands de professionnels celui des Etablissements Marcel Lecoufle avait, comme d’habitude, beaucoup de qualités ; celui du producteur allemand Tonn possédait de très belles plantes; celui de Monsieur Riboni, bien que coloré n’avait pas une grande variété de genres; ceux des établissements Flor Brasil et Exofleur étaient plus pauvres.



Médaille

Commentaires, noms

Propriétaire


La plus belle orchidée toutes catégories


Champion de l'exposition

Phalaenopsis stuartiana

Riboni

Botanique

1er prix

la plus belle orchidée

Schomburgkia gloriosa


Établissements Marcel

Lecoufle

2ème prix

Epidendrum purum

Tonn

Hybride

1er prix

la plus belle orchidée

Paphiopedilum malipoense x Paphiopedilum primulinum

L’Amazone

2ème prix

Paphiopedilum Golddollar (P.armeniacum x P.primulinum)

Tonn

Miniature

1er prix

la plus belle orchidée

Restrepia (bien que sans étiquette)

Orchidée 59

2ème prix

Masdevallia (Iui aussi sans étiquette)

Denis Motte



Parmi les plantes exposées non récompensées, signalons un beau Rhynchovanda Blue lightning (Vanda ooerulea x Rhynchostylis gigantea) et un très beau Paphiopedilum supardii x glaucophyllum de même qu’un étonnant Paphiopedilum vietnamense (Tonn), un énorme Dendrobium delicatum (Wubben), un grand Paphiopedilum malipoense (l'Amazone). En conclusion: très belle exposition dont le niveau monte d’année en année. Signalons au stand Riboni la présence d'un Paphipedilum Braemi ( braemii? ) très confidentiel.

Une remarque toutefois : le jury a dû un peu se gendarmer pour obtenir l'étiquetage de certains stands et a décidé, à regret, de récompenser tout de même deux plantes miniatures non identifiées Il souhaite vivement une amélioration dans ce domaine.