Compte-rendu de l’exposition  et du jugement de Vienne (Autriche)
 21 Février 2020

    
   
Cette exposition internationale s’est tenue au jardin botanique (Blumengärten Hirschstetten ) de la ville. 

Le décor était très attrayant, et des informations sur l’association organisatrice la Wiener Orchideengesellschaft est accessible sur leur site

La vue des  autres stands permet une visite plus complète .




Il s'agit d'une manifestation importante,  la liste des participants à cette belle réunion, incluse ci-dessous, en témoigne.




Le jury autrichien avait un invité de l’AFJO Jean-Bernard Frémont. Un grand merci à Bernard, qui nous permet d’enrichir notre horizon des jugements, en nous fournissant les nombreuses données et photos de cette page.

Le jugement s'est fait la veille de l'ouverture de l'exposition au public, une condition favorable à un travail dans le calme, voire indispensable car le travail  était conséquent.

Plusieurs informations importantes concernent l'organisation et le déroulement du jugement.

Tout d'abord , bien sûr , le jury qui s'est réparti en cinq groupes de travail , chacun d'entre eux se chargeant de l'expertise de plusieurs familles de plantes, numérotées de  1 à 15. 



Chaque groupe dispose d'un ensemble de documents papiers provenant de la DOG ( Deutsche Orchideen-Gesellschaft) pour préciser son travail , et en retranscrire tous les résultats.

Le jury ne fait pas de dinstinction entre les plantes indigènes et les hybrides. Il attribue des médailles, le plus souvent notées en abrégé or (G) , argent (S) , bronze (B).

Les récompenses sont indiquées de façon claire pour le public sur des bristols au sigle de la Wiener Orchideengesellschaft . La cocarde additionnelle est réservée au champion. 

Le bordereau général, est fourni à chaque groupe, il mentionne les familles qui lui sont dévolues dans l'entête , 1 , 5 etc... les familles correspondantes figurent en bas du document et les familles utiles y sont cochées. Il y a sur le bordereau une classe générale 1 , ouverte à tous les groupes de travail 'Kulturzustand, Amateure, Erwerk'. Ses trois mentions permettent d'attribuer des médailles spécifiques , récompensant le résultat d'une culture, d'une présentation ou un amateur.

La partie  ''jugement '' proprement dite comprend le nom des plantes primées , une colonne pour le nom éventuel du cultivar (ou clone) , le stand auquel il appartient,  la médaille parfois en abrégé S/K signifie par exemple , Silver pour Kulturzustand .  Afin de ne pas alourdir la page , j'ai (H.R) pris la décision de n'y mettre en évidence que les documents d'un seul  groupe. Le palmarès complet, la constitution du jury et  les résultats, sont disponibles par lien .

Exemple: groupe 1,2 10,14 de Jean-Bernard Frémont. Le Z pour les diverses médailles signifie 'zusammen' , car toutes les catégories de prix sont sur la même feuille .




Il a été impossible d'avoir un cliché

de toutes les plantes récompensées .





On se réjouit déjà d'avoir de belles photos  de gagnantes.

Une cocarde rouge honore
le champion de l'exposition .


Voici quelques photos de plantes primées

Paphiopedilum



Paphiopedilum  lowii ‘Anja’
Paphiopedilum villosum ''Grewe"




Paphiopedilum
Ambiente Rotspiel
champion de l'exposition
Paphiopedilum
Olympia Forrest x Sorcerers Stone


Autres orchidées primées



Cattleya schroederae Cattleya Consul Philipp








Rhynchostilis gigantea

deux exemplaires primés  , Or et Argent